incontinence urinaire

Comparaison des résultats oncologiques et fonctionnels de la chirurgie avec les autres traitements curatifs du cancer de la prostate

24 janvier 2019

Objectif : Revue des résultats comparatifs des divers traitements (chirurgie, radiothérapie, ultrasons, surveillance) du cancer de la prostate dont l’objectif principal est le contrôle local et l’objectif secondaire la tolérance des effets secondaires de ces traitements.
Matériel et méthode : Recherche bibliographique d’articles et de mises au point à partir de la base de données Medline (National Library of Medicine, outil PubMed) sélectionnée selon la pertinence scientifique. La recherche par mots-clés a été centrée sur les résultats carcinologiques et fonctionnels des diverses séries comparatives entre traitements curatifs.
Résultats : Les nombreuses séries comparatives entre la chirurgie et les autres modalités thérapeutiques sont essentiellement rétrospectives avec de nombreux biais méthodologiques dont il est difficile de s’affranchir pour en retirer une synthèse optimale. Cependant, une tendance nette en faveur de la chirurgie se dégage régulièrement pour les tumeurs de risque intermédiaire et élevé chez les patients jeunes sans comorbidité importante.
Conclusion : En l’absence de séries randomisées et comparatives avec des effectifs suffisants, les résultats carcinologiques et fonctionnels de la PT avec ou sans traitement adjuvant apparaissent au moins superposables, dans une population sélectionnée de patients, à ceux de l’association radiothérapie-hormonothérapie en termes de survie sans récidive biologique et de survies spécifique et globale pour les tumeurs agressives qui nécessitent un traitement local curatif.

Cystocèle

17 décembre 2018

Revue de la littérature récente sur les cystocèles et l'incontinence urinaire associée : épidémiologie, diagnostic, incontinence urinaire potentielle, cystocèles secondaires, techniques chirurgicales.

Cure d'incontinence par T.V.T.

17 décembre 2018

Cette intervention est destinée à traiter l'incontinence urinaire.

Rappel anatomique

La vessie est le réservoir dans lequel l'urine provenant des reins est stockée.
L'urèthre est le canal de sortie de l'urine vers l'extérieur.
Le sphincter permet de fermer l'urèthre et assure la continence.
L'évacuation de l'urine de la vessie s'appelle la miction.

Pourquoi cette intervention ?

Spécial AUA 2007 : Incontinence urinaire de la femme - Dysfonction érectile - Lithiase

17 décembre 2018

I. Incontinence urinaire de la femme

Prolapsus génito-urinaires

Une étude a comparé les résultats d'une réparation de cystocèle récidivante par une plaque synthétique (Gynemesh ®) ou par une plaque biologique (Pelvicol ®). Les deux plaques ont été posées sans tension, par la même voie d'abords : 180 femmes ont été incluses, prospectivement. L'ana-lyse des résultats ne montre pas de différence significative entre les deux types de réparation, concernant le résultat anatomique et le résultat fonctionnel.