Provence stomie contact

Certaines pathologies ou traumatismes nécessitent la réalisation d’une stomie, c’est-à-dire le raccordement de l’extrémité de l’intestin à une ouverture créée artificiellement dans la peau, pour permettre l’évacuation des selles ou des urines dans une poche externe. L’association Provence Stomie contact accompagne les patients stomisés.

Provence stomie contact, association loi 1901, compte aujourd’hui quelque 120 adhérents, patients mais aussi aidants ou encore professionnels de santé. Elle vise à aider les patients et leur entourage « à changer leur perception de la vie avec une stomie ». Mais aussi à « faire connaître et reconnaître les droits des personnes stomisées » dont le nombre ne cesse de croître. Il y aurait selon l’association 130 000 nouveaux cas par an, regroupant les trois types de dérivation externe : la colostomie et l’iléostomie pour l’évacuation des selles, et l’urostomie pour l’évacuation des urines. À noter que le cancer de la vessie, avec un peu plus de 13 000 cas pas an1  relevé en 2017 par Santé Publique France, est l’une des principales causes d’urostomie.

Sortir les patients de l’isolement 
Si des progrès sont faits sur le plan médical en faveur de l’urostomie, « l’accompagnement n’est pas encore reconnu comme une nécessité. Nombre de ces patients se retrouvent seuls et démunis au sortir de l’hôpital sans les informations indispensables concernant le rôle primordial des stomathérapeutes, l’apprentissage des soins, la pluralité des appareillages, l’existence des associations de stomisés.. », souligne l’association.

Des actions de soutien et de reconnaissance
Provence Stomie contact, affiliée à l’European ostomy association, a développé une large palette d’outils et d’actions pour informer, conseiller et accompagner les patients au quotidien (vie sociale, professionnelle, intime ; nutrition et alimentation ; voyages ; etc.). Elle dispose bien sûr d’un site internet qui agrège l’ensemble des informations et permet la mise en contact avec les personnes stomisées. L’information et les actualités liées à la stomie sont relayées par un bulletin en ligne, Stomazette.
Sur le terrain, Provence Stomie contact organise des visites en pré ou post opératoire, à domicile ou en établissement de santé, à la demande des patients, des adhérents, des familles ou des professionnels de santé. L’association est également présente à différentes manifestations régionales : forums patients ou médicaux, journées de prévention, journées du handicap... Et cette année, Provence Stomie contact organise le premier congrès interrégional soignants-soignés «Vivre avec une stomie», à Avignon, les 3 et 4mai 2019.
L’association prévoit aussi, pour la fin 2019, l’ouverture d’un forum patients afin de répondre aux questions formulées par téléphone ou internet. En complément, ce forum donnera la possibilité d’organiser « des échanges entre stomisés et experts professionnels de santé de plusieurs associations du Grand Sud, en visioconférence. »

En savoir plus : www.provence-stomie-contact.com

 

1Source : http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-chroniques-et-traumatismes/Cancers/Donnees-par-localisation/Cancer-de-la-vessie