Le 6 octobre : une journée dédiée aux aidants

 

 

Le 6 octobre prochain aura lieu la dixième journée nationale des aidants. Vous accompagnez au quotidien un proche malade ou handicapé ? Cette journée est la vôtre. Elle a pour vocation la sensibilisation de l’opinion publique et des décideurs à l’engagement de millions d’accompagnants.

11 millions de personnes sont aujourd’hui concernées par l’accompagnement d’un proche, créant ainsi un environnement solidaire et humain autour de la personne malade, en perte d’autonomie ou handicapée. Le Collectif Je t’Aide, organisateur de la dixième journée nationale des aidants, œuvre pour la reconnaissance et le soutien de ces personnes volontaires. Les aidants font aujourd’hui partie intégrante du système de soin français en ce qu’ils assurent gratuitement l’accompagnement administratif, organisationnel, logistique, sanitaire et émotionnel quotidien de personnes devenues dépendantes. Autant de responsabilités assumées, sans reconnaissance d’un statut officiel, sans droits et avec un risque de précarisation de l’accompagnant lui-même. Car l’accompagnement de personnes en perte d’autonomie, ce sont souvent des centaines d’heures de travail. Un travail sans rémunération ni valorisation, sans droits sociaux, et qui conduit parfois à la mise entre parenthèses d’une carrière professionnelle le temps de l’accompagnement du proche. La charge physique et émotionnelle de l’accompagnant est telle qu’elle peut mener à un isolement social, certains perdent leur emploi, subissent une baisse de rémunération ou frôlent même le Burn Out. Pourtant, que serait la société sans le concours indispensable des aidants ? Au travers de nombreuses manifestations sur le territoire organisées par des associations, des entreprises, des collectivités, des établissements ou centres de soins et des professionnels de l’accompagnement, la dixième journée nationale des aidants mettra l’accent sur cette problématique de la précarité des aidants et informera les participants sur leurs droits et les aides à leur disposition.
Pour en savoir plus : https://www.lajourneedesaidants.fr/
Si vous vous sentez concerné par ce sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’association pour signer la pétition en soutien aux aidants : Aider ne devrait jamais rimer avec épuiser, associationjetaide.org