VisioCyt® le dispositif innovant de diagnostic du cancer de la vessie

30 juillet 2020

Le dispositif VisioCyt® est un logiciel d’intelligence artificielle qui accélère l’examen cytologique urinaire. 

Mise au point par VitaDX*, la solution VisioCyt® est une solution logicielle dédiée au diagnostic du cancer de la vessie qui facilite la détection précoce des cancers de vessie à partir d’un échantillon d’urine. Ce logiciel s’appuie sur l’imagerie de fluorescence et l’intelligence artificielle. Il a obtenu en février 2020 son marquage CE.

L’examen classique de cytologie urinaire (frotti urinaire) consiste à déceler au microscope des cellules issues d’un échantillon d’urine les altérations morphologiques.  C'est un examen performant pour détecter les cancers dits « de haut grade », mais moins pour les cancers dits « de bas grades ». De plus, dans cet examen traditionnel, l’interprétation humaine peut être source d’erreurs.
Le logiciel agrège des milliers de données ce qui permet d’augmenter le niveau de qualité de l’examen cytologique et de l’affiner. Outre le gain de précision, il permet d’adresser des résultats rapidement dans le monde entier. Il garantit ainsi un confort au patient quand l’examen cytologique urinaire classique nécessite deux prélèvements et un délai de résultat de deux à trois semaines.

Rappelons l’importance de la détection précoce du cancer de la vessie qui est le second cancer de l’appareil urinaire le plus fréquent après celui de la prostate. 12 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France. Le taux de survie à cinq ans est lié au stade du cancer au moment du diagnostic : il est supérieur à 95% si précoce, alors qu’il est de 5% en phase métastatique. Les traitements en phase précoce sont efficaces et peu coûteux. En phase métastatique, les traitements sont à la fois moins efficaces, invalidants et onéreux. Il est donc essentiel de le détecter au plus tôt pour optimiser sa prise en charge et améliorer le taux de survie. La présence de sang dans les urines soit visible à l’œil nu (hématurie macroscopique), soit diagnostiquée sur l’analyse d’urine (hématurie microscopique) est le principal symptôme devant faire évoquer une tumeur de vessie. Une consultation avec un urologue est alors nécessaire et la cytologie urinaire fait partie des examens de 1ère intention.

*VitaDX International SA fondée en 2015 a pour objectif d’être un leader du diagnostic précoce du cancer grâce à l’Intelligence artificielle. La société est le fruit de travaux menés depuis 10 ans au sein de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), de l’Université Paris-Sud et du CNRS.