Les Ptits Doudous améliorent le bien-être des enfants hospitalisés

23 septembre 2020

Les P’tits Doudous sont un réseau de 78 associations de professionnels de santé engagés dans l’amélioration de l’accueil des enfants opérés. Ils offrent aux enfants des peluches, les « doudous », ou un masque d’anesthésie avec un kit de gommettes pour le customiser.

Cette démarche innovante permet de réduire l’anxiété par le jeu et de dédramatiser le passage au bloc opératoire. En conséquence de quoi, on observe une diminution de la prémédication des enfants, des traumatismes postopératoires et le travail de soignants est ainsi facilité. L’ambition des P’tits Doudous est notamment de favoriser une écoute des besoins des patients par les soignants. 
C’est en 2011 au CHU de Rennes, que Nolwenn Febvre, infirmière anesthésiste et deux soignants, ont eu l’idée d’offrir un doudou à chaque enfant opéré, fourni par l’entreprise Moulin Roty. Un franc succès qui a été à l’origine de la création de la première association 
Les P’tits Doudous.

Les P’tits Doudous engagés dans l’économie circulaire : 5892 kilos de métaux recyclés en 2020

Depuis 2012 les associations recyclent le cuivre des bistouris électriques à usage unique après une décontamination suivant un protocole spécifique. Depuis 2013, les lames de laryngoscope, constituées d’inox, sont également recyclées. Ces démarches écoresponsables permettent de financer une partie des achats des doudous. 
Un point qui a séduit l’AFU. Avec sa nouvelle commission développement durable, l’AFU s’engage et soutien les initiatives éco-responsables. Afin d’ancrer le développement durable dans les mœurs, cette commission va éditer un guide sur la gestion des déchets en urologie et décernera chaque année un prix pour récompenser l’urologue ayant mis en place un projet écoresponsable au sein de son cabinet ou de son hôpital. 

« Le Héros, c’est toi ! », un jeu interactif proposé par les P’tits Doudous

Dans la poursuite des objectifs de ce réseau d’associations, l’application « Le héros, c’est toi ! » positionne l’enfant comme acteur de son parcours hospitalier. Conçue par l’entreprise Niji, cette application a été déployée en 2014. Elle comporte trois niveaux de difficulté selon l’âge. Grâce à son avatar, l’enfant réalise le parcours de sa chambre au bloc opératoire, jusqu’à sa phase d’endormissement. Son usage permet de réduire la prémédication de 80% et le personnel de santé travaille sereinement avec des jeunes patients apaisés.

Tout le monde peut contribuer en faisant un don ou en achetant un doudou, un ti-shirt, un jeu … sur le Doudou shop.
Si vous voulez en savoir plus :
Le site : https://www.lesptitsdoudous.org/
La page facebook : https://www.facebook.com/LesPtitsDoudousFrance/