Informations patients (COVID-19)

24 mars 2020

Mesdames et Messieurs,

En cette période de crise sanitaire exceptionnelle vous devez restreindre vos déplacements au strict nécessaire sur le plan médical.

Pour cette raison si vous devez obtenir un rendez vous de consultation auprès de votre urologue, cela est possible mais en privilégiant la téléconsultation. En principe votre urologue doit pouvoir vous en préciser les modalités et vous en prendre en charge dans le délai qu’il (elle) jugera nécessaire.

Si vous avez été concerné par un report d’opération chirurgicale, car l’urologue jugeait qu’elle n’entrait pas dans le cadre de l’urgence, il vous faut patienter afin que la crise sanitaire que nous traversons puisse être contrôlée. Sans aucun doute plusieurs semaines seront nécessaires avant qu’une nouvelle date d’intervention puisse vous être proposée. Restez en contact  avec votre urologue qui vous donnera ces informations en fonction de l’évolution de l’épidémie au COVID 19. Il vous prendra en charge comme cela était prévu dans de bonnes conditions ultérieurement.

Pour les urgences urologiques, leur prise en charge continue d’être assurée comme auparavant.

Enfin concernant les traitements pour les cancers de l’appareil urogénital, des mesures ont été prises afin que les cas qui le nécessitent soient pris en charge sans délai. Il n’y a, à ce jour, par conséquent, pas d’inquiétude même si nous sommes conscients de l’anxiété que cela peut générer.

L’Association Française d’Urologie reste à vos cotés pour vous aider et veiller à ce que votre santé « urologique » ne soit pas menacée.

Ayez l’assurance de notre entier dévouement.

Pr Georges Fournier
Président de l’AFU