De la livraison de matériel à l’accompagnement des patients

01 mars 2019

Votre pathologie vous contraint à commander régulièrement du matériel urologique spécialisé ? Sachez que de nombreuses sociétés distributrices de produits spécialisés en urologie offrent, en plus de la livraison de matériels, un service de conseil et d’accompagnement des patients.
Différents prestataires spécialisés dans le matériel urologique se partagent le marché français. Certains ont une implantation nationale, d’autres interviennent au plan régional ou local. Ils proposent des services variés allant de l’approvisionnement pur et simple en matériel, aux conseils pratiques sur l’utilisation des produits, en passant par des soutiens purement administratifs. En offrant une écoute et un accompagnement des patients spécifiques à leur pathologie, ces fournisseurs contribuent à créer un lien entre l’hôpital et le domicile. Ils viennent en aide aux malades dès leur sortie d’hospitalisation en facilitant un quotidien qui peut être perturbé par l’utilisation nouvelle de matériels urinaires, induite par la maladie. Les commandes et renouvellement de produits spécifiques peuvent être passés directement via les sites internet ou en contactant le service client par téléphone, avec l’ordonnance remise par le médecin. Dans la plupart des cas, aucune avance de frais n’est nécessaire et aucun dépassement sur les matériels n’est facturé. Les fournisseurs livrent les produits au domicile des patients et se font rembourser directement par les organismes payeurs dont ceux-ci dépendent. Seul impératif, disposer de l’original de l’ordonnance.

Du conseil aux patients
Distributrices de matériel, ces sociétés offrent aussi un service de conseils aux patients. Travaillant en étroite collaboration avec les médecins traitants et les infirmières qui suivent les malades, les équipes médicotechniques des fournisseurs de matériels renseignent les malades sur la bonne utilisation des produits, leur appareillage, les soins ou les règles d’hygiène et de prévention des effets indésirables liés aux matériels. Cet accompagnement à l’apprentissage des gestes peut se révéler être un soutien précieux, notamment au sortir de l’hôpital lorsque les techniques d’appareillage ne sont pas encore bien maîtrisées. Certaines  sociétés soulagent également les patients des contraintes administratives liées à leur prise en charge : vérification des dates de validité des ordonnances, remplissage des feuilles de soin, conseils pour une prise en charge optimum par les organismes payeurs, maintien des droits dans le temps, suivi des échéances d’expiration des droits (ALD, AT)…

Les pathologies expliquées
Pour compléter le service rendu aux patients, les sites internet des fournisseurs en matériel urinaire sont une source précieuse de renseignements médicaux et pratiques sur les différentes pathologies urinaires. Pour chaque pathologie, les sites répertorient une définition précise et accessible à tous, un descriptif des principaux produits référencés et de leur utilisation, ainsi que des fiches pratiques et des conseils précieux pour limiter les désagréments liés à la  maladie et améliorer le quotidien des patients. Enfin, de nombreuses vidéos sous forme de tutoriaux en ligne expliquent le fonctionnement et l’utilisation  des matériels.
Pour connaître le fournisseur intervenant dans votre région ou plus spécialisé dans votre pathologie, demandez conseil à votre urologue.