Une journée mondiale consacrée aux soins palliatifs

 

Comme chaque année, le deuxième samedi d’octobre sera consacré aux soins palliatifs. Originalité de cette journée tout de même, c’est aux quatre coins de la planète, que le 12 octobre, il sera question de soins palliatifs.

 
Initiée par la Worldwide Hospice Palliative Care Alliance, la journée du 12 octobre prochain s’articulera autour de la thématique : « Mes soins, mon droit ». Parce que nous pouvons tous être concernés un jour, de nombreuses manifestations sont programmées pour informer le plus largement possible sur ce que sont précisément les soins palliatifs. La Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) les définit ainsi : ce sont des « soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire, en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage ». Ils sont réservés aux « patients atteints de maladie grave, chronique, évolutive ou terminale mettant en jeu le pronostic vital ». Le 12 octobre, patients, accompagnants, institutionnels et professionnels feront entendre leur voix au plan international pour sensibiliser les pouvoirs publics au fait que ces soins sont avant tout un droit pour chacun et les inciter à faire de ce mode de prise en charge, une priorité de santé publique quel que soit le pays où l’on se trouve. A l’occasion de cette journée, seront mis en avant les besoins, qu’ils soient sanitaires, sociaux, logistiques ou spirituels des personnes vivant avec une affection limitant leur pronostic vital. Enfin, les organisateurs espèrent récolter des fonds pour financer de nombreux projets dans le domaine du soin palliatif.

Pour en savoir plus sur les soins palliatifs en France : Société française d’accompagnement et de soins palliatif, www.sfap.org.
Pour en savoir plus à l’échelle mondiale et sur la journée du 12 octobre : www.worldday.org

Twitter : @worldhospiceday
Hashtags : #mycaremyright et #whpcd19