ADIRS, l’Association pour le développement de l’information et de la recherche sur la sexualité

07/04/2018 - 11:15

Créée en 2003, l’Association pour le développement de l’information et de la recherche sur la sexualité basée à Lille délivre à travers son site internet www.adirs.org une information tout public sur la sexualité en général, et – plus spécifiquement – sur les troubles de la sexualité, dont ceux liés à une pathologie ou à une prise en charge urologiques.

Sous l’onglet « troubles de la sexualité », un chapitre est ainsi consacré à la dysfonction érectile, suite possible d’un traitement du cancer de la prostate. En sont rappelés les causes, symptômes et traitements.

Une autre entrée renvoie sur la maladie de Lapeyronie, pathologie également traitée par les urologues, et qui affecte entre 3 et 8 % de la population générale, avec une moyenne d’âge des patients de 50 ans selon les données de l’AFU.

Sous ce même onglet « troubles de la sexualité », on trouve un volet « espace pédagogique » donnant accès à des animations vidéo qui illustrent différents traitements des problèmes sexuels. Leur visionnage nécessite d’avoir un ordinateur équipé du plug Flash player.

Le site propose également un onglet « outils » dans lequel figurent des liens vers d’autres sources d’information sur les troubles de la sexualité. Si certains de ces liens ne fonctionnent plus, ceux vers les sociétés savantes restent pertinents. De même, la ligne d’écoute payante 0825 950 250 qui était proposée n’est pour le moment plus accessible. Cependant, « le site reste toujours actif, indique le Dr Gilbert Bou Jaoudé, président de l’ADIRS qui ajoute : les actions se font de façon ponctuelles et par épisodes depuis deux ans, suite à des changements d'effectifs et de budget, mais je m'efforce à reconstruire une équipe plus régulière pour refaire vivre le site de façon plus dynamique et non épisodique ». Celui-ci garde donc tout son intérêt, grâce aux nombreuses informations contenues, y compris les témoignages accessibles par ce lien : http://www.adirs.org/v4/system/forum/temoignages.asp.

Les missions :

  • Fournir à chacun une information objective sur la sexualité, les problèmes qui y sont liés et les traitements disponibles pour ces derniers (grand public, soignants, enseignants, éducateurs, structures sociales, médias),
  • Promouvoir le développement de cette information par d’autres canaux,
  • Aider éventuellement les individus ou couples en difficulté sexuelle à accéder aux structures qui puissent répondre à leurs questions ou les aider à résoudre leurs problèmes,
  • Développer une certaine recherche épidémiologique à partir des données réunies à travers les contacts qu’elle aura avec le grand public,
  • Être un observatoire de l’évolution des comportements sexuels,
  • Sensibiliser le grand public, le personnel soignant et les autorités à la fréquence des problèmes sexuels.