Rose Association

15/01/2018 - 14:30

Rose, une association qui fait du bien aux malades.
Traverser l’épreuve du cancer dans les meilleures conditions possibles, tel est le pari des fondatrices de l’association Rose. Parce qu’il n’est pas toujours facile de faire valoir ses droits lorsque l’on est atteint de cancer, l’association informe, conseille, accompagne et défend les malades.

Un homme sur trois, une femme sur quatre seront confrontés un jour au cancer. Il était urgent de les soutenir dans cette épreuve et, notamment, de leur offrir la possibilité de bénéficier des mêmes droits que les bienportants pour conserver une vie sociale, familiale, professionnelle malgré la maladie.

Un magazine pour tout dire simplement
Céline Lis Raoux, journaliste, atteinte d’un cancer du sein et Céline Dupré, professionnelle de la communication en santé et accompagnante de malades, se lancent en 2011 dans ce projet destiné à défendre et accompagner les malades. Elles créent un magazine d’information intitulé Rose Magazine. Ce semestriel gratuit propose une mine d’informations pour les patients atteints de cancer. C’est le premier support de presse du genre conçu pour être à la fois très haut de gamme et gratuit. Grace à de nombreux partenariats, Rose Magazine est distribué dans les services de cancérologie des hôpitaux publics de l’hexagone et dans les Relais de ces mêmes établissements. L'association Rose édite également une fois par an Blu Magazine, pendant masculin de Rose Magazine, également gratuit. Blu Magazine a été distribué deux fois à 50 000 exemplaires dans tous les centres de lutte contre le cancer et dans une dizaine d'hôpitaux. Mais la survie de la revue masculine est remise en cause faute de financements. Pourtant ces supports regorgent de sujets essentiels à la bonne information des malades. Annoncer le cancer à ses enfants, préserver sa féminité ou sa virilité, gérer la solitude face à la maladie, la perte de cheveux, conserver une sexualité… autant de préoccupations que doivent affronter, souvent seuls, les malades atteints de cancer et que ces deux magazines ont décidé d’aborder sans détours.

Défendre le droit des patients
Parce qu’il est impossible d’emprunter lorsqu’on a eu un cancer, parce que nombreux sont ceux qui perdent leur emploi ou n’en trouvent pas, l’association Rose a pris la mesure des enjeux face à la multiplication des personnes concernées par le cancer. L’association s’est fixée pour objectif de conseiller les patients dans leurs démarches quotidiennes pour conserver une vie la plus normale possible malgré le cancer. Elle les aide notamment à trouver les solutions adaptées pour faire face aux conséquences de la maladie et défend leurs droits en agissant auprès des pouvoirs publics. L’ambition des fondatrices de Rose association est claire : « participer à la construction d’une société dans laquelle toutes les femmes disposeraient des armes nécessaires pour être actrices de leur guérison ».

contact@rose-association.fr - Tel : 01 74 31 49 39 - https://rose-association.fr/

Date de publication : janvier 2018