Journée de la prostate : s’informer !

18 septembre 2017

Journée de la prostate : s’informer !

Le 20 septembre aura lieu la journée européenne de la prostate. C’est l’occasion pour tous de s’informer sur cet organe masculin, ainsi que de mieux comprendre le cancer de la prostate et ses enjeux. Pour la première fois, l’Association Française d’Urologie organise une campagne de communication aboutissant à un live chat à disposition pour tous.

Le cancer le plus fréquent chez l’homme

En France, 1 homme sur 7 sera atteint du cancer de la prostate et un nouveau cas de cancer sur 4 découvert chez les hommes est un cancer de la prostate, ce qui en fait le cancer le plus fréquent chez l’homme, devant même le cancer du poumon. Mais, bien qu’il soit encore responsable de près de 9000 décès par an en France (chiffres INCa 2015), une baisse de la mortalité de ce cancer est observée depuis 2000, notamment grâce à l’amélioration de la prise en charge. Un diagnostic précoce est donc essentiel pour augmenter les chances de survie.

« Nous souhaitons sensibiliser les hommes aux problèmes prostatiques, en particulier bien sûr le cancer de la prostate », explique le Dr Christian Castagnola, vice-président de l’AFU en charge de la communication. « Cela entre dans une stratégie visant à expliquer qu’il y a différentes solutions thérapeutiques qui ne sont pas toutes chirurgicales. On peut notamment maintenir une surveillance active. Pour cela, il est important de diagnostiquer suffisamment tôt. »

Un Facechat le 20 septembre

Si la moitié de la population possède une prostate, cela n’en reste pas moins un sujet délicat. Pour cette raison, il est nécessaire de parler des pathologies qui la concernent. « Une confusion persiste sur les stratégies thérapeutiques, le dépistage et les enjeux du cancer de la prostate », analyse le vice-président de l’AFU. « Avec la démarche de la HAS contre le dépistage, et l’avènement de la surveillance active, beaucoup de gens pensent qu’avoir un cancer de la prostate, ce n’est pas grave. »

Pour briser tout tabou, l’AFU incite le grand public à s’exprimer sur le sujet. Une vidéo réalisée et diffusée par l’AFU invite tout un chacun à poser ses questions dans la perspective du live chat – ou FaceChat - Facebook, organisé le 20 septembre

Ce FaceChat « Tout savoir sur le cancer de la prostate » permettra aux internautes de transmettre toutes leurs questions- en amont ou en live - à un groupe d’experts urologues de l’AFU mobilisés pour l’occasion. Les principales interrogations et les réponses apportées détaillées seront diffusées au fil de la journée sur la page de l’association.

« Nous souhaitons que chaque homme soit informé des risques et des enjeux du cancer de la prostate, pour décider s’il souhaite effectuer un diagnostic précoce individuel en pleine connaissance de cause », conclut Christian Castagnola. Pour cela, rendez-vous donc mercredi 20 septembre sur la page Facebook UroFrance.