Artur, une association de lutte contre les tumeurs du rein

22 octobre 2017

Artur, association pour la recherche sur les tumeurs du rein, a été créée en 2004 par deux médecins, le Dr Bernard Escudier, oncologue et le Pr Arnaud Méjean, urologue ainsi qu’un avocat, Michel Gravé. Elle présente la particularité d’être ouverte aux professionnels de santé comme aux patients, avec un site internet unique : www.artur-rein.org.

Dédiée pour une part à la communauté médicale, l’association met en avant la recherche médicale et scientifique sur les tumeurs du rein. Tous les deux ans, elle organise à Chantilly, dans l’Oise, un congrès scientifique francophone, réservé aux professionnels de la santé, et réunissant chirurgiens, oncologues, radiologues, anatomopathologistes, chercheurs… Ce rendez-vous dresse un état des lieux des avancées médicales sur le cancer du rein. Le 7ème congrès se déroule du 26, 27 et 28 octobre 2017. Artur accompagne également les chercheurs en leur attribuant une bourse d’étude consacrée aux tumeurs du rein et présentée lors du congrès.

Egalement pour les patients

Mais Artur, c’est aussi un espace dédié aux patients et à leur entourage, proposant des informations claires et validées par des médecins, régulièrement actualisées ainsi que des fiches pratiques, un glossaire, ou encore des liens vers d’autres sites consacrés au cancer du rein notamment. La plateforme internet donne par ailleurs accès à un forum d’échanges pour les  patients et leurs proches. Et, en écho au congrès pour les spécialistes de la pathologie, se déroulent chaque année des rencontres pour patients, avec à la clef une information sur les nouveautés médicales et les recherches en cours. Les 12èmes rencontres patients auront lieu à l’Institut Imagine, à Paris, le jeudi 5 avril 2018.